Le 22 janvier, célébrons l’amitié franco-allemande !

Le 22 janvier est chaque année l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande. Cette date symbolique a été choisie en 2003, lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée – signé le 22 janvier 1963 – qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Le Club d’Affaires Franco-Allemand Hauts-de-France s’associe tout naturellement à cette initiative !

Si la journée est l’occasion de mettre en avant les réalisations du couple franco-allemand au niveau institutionnel, elle permet également de mieux faire connaître auprès du grand public la culture et la langue du pays partenaire.

Ainsi, Le 22 janvier 2024, la Journée franco-allemande invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à la célébrer – ou à la découvrir !

Pour améliorer la connaissance du pays voisin, promouvoir la langue du partenaire et informer enfants et parents sur l’importance des échanges, études,  stages et emplois de l’autre côté du Rhin.

Pour illustrer, regarder cette vidéo de l’Adeaf  mettant en valeur l’intérêt de l’allemand dans le cadre de la formation professionnelle.

 

Découvrez ou redécouvrez la journée franco-allemande dans les Hauts-de-France en 2023 en partenariat avec le CAFA-HdF.

 


Pour en savoir plus sur le traité de l’Elysée et ses implications :