Cathelain, performance et haute technologie
Cette publication est également disponible en : Deutsch (Allemand)
Une belle centenaire dans l’air du temps. Cathelain, PME familiale sise à Bavinchove, est une de ces pépites que compte la région Hauts-de-France qui s’est spécialisée dans la visserie-boulonnerie très haut de gamme, «cousue» dans de la haute technologie. Visite chez Cathelain autour de sa récente innovation: C-Bolt®, le boulon connecté.
De l’extérieur, l’on peut entrevoir la signature de l’entreprise qui a aujourd’hui plus de cent ans, 114 ans exactement. Entre le gris élégant du bâtiment et les murs de briques typiquement flamandes, l’héritage et la modernité se conjuguent au présent. La dernière innovation de Cathelain, le boulon connecté ou C-Bolt®, est le fruit d’un héritage et de la modernité insufflée par la direction, aujourd’hui à sa quatrième génération. Avant d’être connecté, le boulon est une affaire de générations d’expérience dans la visserie-boulonnerie spéciale ; et les éléments filetés d’assemblage, son cœur de métier. Du lopin d’acier, complètement lisse, le boulon ressort parfaitement fileté. Sa devise : « Au service de l’assemblage » se décline tout au long du process, du stockage des matières premières à la logistique en passant par les outils de production. Des centaines de références de nuances et alliages d’acier, allant d’un diamètre de 3 à 200 mm, sont prêtes à usiner pour répondre aux demandes, des plus urgentes aux plus spécifiques ; les centres d’usinage sont tous à commande numérique. Un bâtiment a été construit pour doubler la surface du laboratoire d’essais pour améliorer son ergonomie afin d’organiser le flux des pièces… Au détour de la visite, à l’opérateur qui réalise un contrôle de filetage visuel dimensionnel avant une opération de magnétos- copie ou de ressuage, Julien Tabary, ingénieur chez Cathelain, note : « 168 pièces sont contrôlées tige par tige, cote par cote ».
Un savoir-faire éprouvé
Pour une livraison clé en main des pièces unitaires ou en petite série, l’offre de services s’étend jusqu’aux traitements de surfaces et revêtements techniques des pièces pour le nucléaire ou la pétrochimie, ou des pièces hors boulonnerie tels les jantes de voitures ou les mobiliers urbains. Divers modes de protection sont utilisés dans le cadre d’une meilleure résistance à la corrosion et à certaines agressions ambiantes comme le traitement par projection, par immersion sans oublier la mise en propreté des pièces (décapage chimique et thermique, passivation, grenaillage, microbillage). Encore une fois, le service est de mise, F1 Coating intervient sur site dans un délai très court. Le savoir-faire est éprouvé avec l’assurance de pièces conformes aux cahiers des charges les plus stricts et une véritable traçabilité de la qualité. Cathelain étant positionnée sur des pièces de sécurité, en l’occurrence stratégiques, pour des grands noms du domaine de l’énergie comme Orano (ex-Areva), KSB, Sultzer Pompes, etc. pour les pompes et vannes, sans oublier les domaines de l’aérospatial, l’aéronautique, l’éolien, la marine ou le BTP. Alors, une pièce qui rouille ou se desserre plus vite que prévu et c’est tout un système d’assemblage qui menace la production. Ici, le boulon connecté joue pleinement son rôle.
C-Bolt®, un équipement stratégique
Cathelain a développé un concept qui permet la surveillance de l’allongement des éléments d’assemblages; le boulon connecté a pour but de mesurer à distance d’infimes variations de longueur (précision de 0,5 μm) per- mettant ainsi de détecter un desserrage intempestif (perte de pression). C-Bolt® (C pour Cathelain) permet également de contrôler, avec une très grande précision, le serrage de l’assemblage. Il est destiné aux assemblages de sécurité qui nécessitent une vigilance, permanente ou cyclique, afin d’assurer l’intégrité du serrage et donc celle de l’installation. Cette mesure à distance permet de réduire les coûts de vérification in situ et d’assurer une surveillance permanente des installations situées en zones dangereuses, contaminées ou difficiles d’accès. « Une technologie moderne qui peut se décliner sur tout type d’éléments de fixation, vis ou goujon », précise Julien Tabary. Comment vient-on ins trumenter le boulon ? Le savoir-faire a été développé avec FT-Mesures. Le principe : intégrer aux vis, goujons, et autres tiges filetées, une fibre optique neutre de diamètre 0,25 mm, logée dans son centre à l’intérieur d’un trou axial de 0,5 mm. La fibre optique est solidarisée avec la boulonnerie par un collage polymérisé à l’étuve certifié depuis plus de 40 ans dans l’aéronautique et le nucléaire. La technologie de la fibre optique utilisée est un procédé breveté basé sur « l’interférométrie polarimétrique en lumière blanche ». Ce procédé permet de calculer les variations infimes de longueurs par émission d’une lumière (spectre d’une onde lumineuse). Le branchement de la fibre se fait avant ou après serrage par un connecteur. Il relie la sonde à un appareil appelé « interrogateur » qui est déporté par un cheminement de câbles, à une distance pouvant aller jusqu’à 7 kilomètres.
Un avantage sécuritaire et des gains économiques
Cet instrument peut prendre en charge jusqu’à 1 000 sondes en même temps. Les informations sont communiquées sur une interface paramétrable qui visualise la courbe de l’allongement en temps réel et qui permet d’alerter, si besoin est, l’exploitant, car un paramétrage proactif des seuils d’alarmes est possible. Il prend en charge également les identifications de chaque sonde installée, ce qui per- met de les situer précisément dans l’environnement de travail. Par sa précision ainsi que la mémorisation des relevés, C-Bolt® permet de détecter l’évolution de l’allongement d’un assemblage allant même jusqu’à dis- cerner sa détérioration liée à sa corrosion. Une alarme peut se déclencher et être couplée à l’envoi de mail ou de SMS. Par la détection instantanée d’un début de défaillance, C-Bolt® permet de faire de la maintenance préventive conditionnelle. Julien Tabary explique : « Une maintenance en offshore nécessite parfois un hélicoptère ou un robot pour descendre à une profondeur de 3 000 mètres. Ou encore, envoyer une centaine de per- sonnes pendant 2 à 3 jours, juste pour faire un contrôle d’une installation en zone difficile d’accès ». C-Bolt® limite largement les arrêts de production et cible avec précision les travaux à réaliser. Des arrêts préventifs, et souvent inutiles, peuvent être très coûteux non seulement sur le plan de l’intervention, mais également sur le manque de production. C-Bolt® peut s’intégrer sur une installation existante, sans outillage spécial, uniquement en appareillant un des éléments d’assemblage présent. « Désormais, l’on passe d’une maintenance préventive à la maintenance prédictive avec C-Bolt® », conclut Julien Tabary.
Voahirana Rakotoson
INTERVIEW
Christophe Cathelain, président du groupe éponyme, décrypte la stratégie de Cathelain avec, en filigrane, la valeur ajoutée apportée aux clients.
Galvano Organo: Cathelain est une entreprise familiale indépendante qui est en fort développement. Comment peut-on décrire autrement Cathelain ?
Christophe Cathelain : Cathelain est une des trois entités du holding Canopée avec PMP (mécanique de précision) et F1 Coating que nous avons créé en 2017. En un an, on est passé d’un à trois salariés pour F1 Coating, sur un total de 85 collaborateurs. Cet investissement reflète la stratégie du groupe, celle d’une grande réactivité. Une stratégie qui se décline sur les trois entités. Notre cœur de métier: être au service de l’assemblage autour de la fiabilité et la qualité, c’est-à-dire le haut de gamme. En plus de la fiabilité de nos éléments de fixation sur des installations stratégiques, nous assistons et assurons à nos clients la facilité de contrôle et maintenance des pièces. Une stratégie dans laquelle C-Bolt® a été développé.
GO: Boulon, vis ou goujon connectés, une première innovation techno- logique dans le domaine de la fixa- tion. Comment voyez-vous l’avenir de C-Bolt® ?
CC: C-Bolt® est un produit propre à l’entreprise dont le concept est très porteur; la technologie est validée par les donneurs d’ordres qui reconnaissent les services apportés. Nous sommes très confiants dans les appli- cations de C-Bolt® ; les gains sont colossaux pour notre industrie. À terme, l’avenir nous le dira, C-Bolt® sera une start-up, car son développement va continuer… Cathelain est une histoire de femmes et d’hommes placés au cœur de la stratégie de notre développement.
Venez retrouver Cathelain le 23 octobre parmi les nommés pour les Trophées du Digital organisés par la CCI Grand Lille.